Installation disjoncteur à Paris 14

Pour installer un disjoncteur au sein de votre appartement, contactez un électricien Paris 14.

Le disjoncteur est un dispositif électrique permettant de garantir la sécurité d’une installation électrique. En France, toute installation électrique doit être accompagnée d’un disjoncteur électrique.

Donc une installation électrique qui ne dispose pas de disjoncteur ne respecte pas les normes électriques et est surtout très dangereuse. Il est alors important d’en savoir plus sur le disjoncteur : son fonctionnement et son rôle ainsi que son installation. Envie de savoir si vous pouvez installer vous-même votre disjoncteur ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Rôle du disjoncteur

Le disjoncteur est un dispositif grâce auquel il est possible de couper le courant électrique lorsqu’un court-circuit ou une surcharge est constaté. Le disjoncteur est placé dans le tableau électrique et peut fonctionner soit de manière automatique ou de manière manuelle. L’ensemble des appareils électriques d’une habitation sont reliés au disjoncteur électrique et par exemple lorsqu’il y a trop d’appareils branchés, il peut y avoir une surcharge électrique. Le disjoncteur permet ainsi de s’assurer que le courant circule de manière normale et qu’il n’y a pas de risques en vue.

Installation disjoncteur : une obligation

L’obligation d’installer un disjoncteur au sein du tableau électrique est régie par la norme NFC 15-100. D’ailleurs depuis l’année 2008, l’installation d’un appareil général de coupure et de protection (AGCP) a été imposée à toutes les habitations neuves et cet AGCP peut être le disjoncteur. Il est ainsi vivement recommandé d’installer un disjoncteur que ce soit dans le cadre d’une habitation personnelle ou d’un investissement locatif. Si l’habitation ne répond pas aux normes imposées, elle recevra une très faible indemnité d’assurance dans le cas où elle subit un incendie causé par un court-circuit.

Peut-on installer son disjoncteur soi-même ?

Pour installer son disjoncteur soi-même, il faut avoir des notions en électricité et disposer de chaussures isolantes. Vous devez aussi connaitre les règles élémentaires de sécurité et les respecter. Si vous ne remplissez pas ces critères alors faites appel à l’électricien situé au 14e arrondissement de Paris pour qu’il se charge des travaux. De même, si l’installation du disjoncteur est liée à la pose d’un nouveau tableau électrique, n’essayez pas de faire la pose vous-même, faites appel à un électricien. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, ne prenez pas le risque d’essayer. Contactez tout simplement l’électricien 14e arrondissement Paris.

Installation du disjoncteur, quels sont les risques ?

Pour installer un disjoncteur il faut commencer par éteindre le courant pour réduire les risques. Avant de procéder aux modifications et manipulations, il faut mettre le courant en mode off. Il est préférable que le nouveau disjoncteur soit de la même marque que les équipements électriques afin de faciliter son fonctionnement. Le nouveau disjoncteur doit être testé avec un voltmètre avant tout. Après le test, le disjoncteur devra être bien placé dans le tableau électrique, il faut s’assurer qu’il soit sur le bon rail. Le disjoncteur doit donc être au premier niveau (module) du tableau électrique. Après cette étape vient la phase de raccordement qui se fait sur la base du code couleur des fils.